Pourquoi & comment utiliser des soins au rétinol (vitamine A)

Pourquoi et comment utiliser des soins au rétinol vitamine A blog routine test avisPour la rentrée j’avais envie de changer un peu de mes traditionnelles reviews produits (si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite à lire mon dernier post où je vous explique tout). Et pour inaugurer cette nouvelle rubrique sur le blog, j’ai eu envie de partager avec vous ma dernière expérience : l’introduction du rétinol dans ma routine skincare. L’occasion de vous présenter ce super actif et surtout de répondre à l’une des questions beauté que l’on voit partout en ce moment… Comment utiliser des soins au rétinol?

Qu’est-ce que le rétinol ?

Ce dérivé de la vitamine A est plus connu sous sa forme médicamenteuse : l’acide rétinoïque. Si ce nom vous dit quelque chose c’est normal ! On le retrouve dans les traitements contre l’acné (coucou la Roaccutane). Dans les cosmétiques, sa concentration est limitée à 1% (Europe et Canada) et on lui donne le doux nom de rétinol.

Ses bénéfices

Utiliser des soins au rétinol a de nombreux avantages. Cet actif permet d’exfolier les cellules mortes afin de faire peau neuve… Et aussi de stimuler le renouvellement cellulaire et la production de collagène ! Il est donc parfait pour lutter contre les signes du temps puisqu’il diminue les rides, rend le teint plus lisse avec un effet sur les taches. Tous ces résultats sont bien entendu cliniquement prouvés. Ce qui explique le fait que les dermatologues le recommandent pour ce type de besoins !

Comme tous les soins anti-âge, il faut compter environ 21 jours pour constater des résultats. Beaucoup de personnes arrêtent moins d’un mois après avoir « testé » des soins au rétinol. Notamment à cause d’irritations et/ou lorsque la peau pèle après plusieurs utilisations. Dans ce cas, n’hésitez pas à changer de soin pour un moins concentré (une lotion par exemple) et à espacer les utilisations. Certes les résultats seront un peu plus longs à arriver… Mais les bienfaits seront quand même visibles sur le long terme !

Comment utiliser le rétinol ?

Le rétinol exige une utilisation très particulière. On commence toujours en douceur : on l’introduit petit à petit à sa routine soin, la première fois une petite goutte et quand on sait que sa peau le tolère bien on peut augmenter les doses. Il est impératif de l’appliquer le soir car il est photo-sensibilisant, c’est-à-dire qu’il réagit au soleil. En terme de « sens », on applique son soin en fonction de sa nature : si c’est une lotion on l’applique en 1er sur peau propre. S’il s’agit d’un sérum on l’utilise juste après sa lotion, et pour une crème de jour par-dessus le sérum.

Personnellement, j’utilise 2 produits pour le moment : le Retinol Tonic Pixi et l’ampoule A Lift SVR. Comme je suis en pleine introduction, je préfère commencer en douceur…  J’applique ainsi tous les soirs le tonic sur ma peau propre et démaquillée et un jour sur deux, j’utilise également l’ampoule A Lift du Laboratoire SVR. Pour le coup, elle est hyper chargée en actifs (0,3% de rétinol) : je préfère l’appliquer en alternance avec une crème de nuit.

Je commence par ailleurs, un soin hybride totalement unique sur le marché qui allie Vitamine C & Rétinol (0,19%) : Prescription Néomorphose de Carita. Je vous en reparlerai très vite sur le blog, car cet anti-âge composé de capsules unidoses s’utilise matin & soir sur 2 mois et promet des miracles !

Retinol Tonic Pixi Pourquoi et comment utiliser des soins au rétinol vitamine A blog routine test avis

Ampoule A Lift SVR Pourquoi et comment utiliser des soins au rétinol vitamine A blog routine test avis

Prescription Néomorphose Carita Pourquoi et comment utiliser des soins au rétinol vitamine A blog routine test avis

 

 

 

 

 

 

Ma wishlist

Vous vous en doutez, je commence déjà à chercher d’autres soins au rétinol afin de compléter ma routine ! J’ai ainsi repéré : le « sérum rides et ridules » de Typology (une formule vegan avec 0,3% de rétinol). Mais aussi le sérum « Retinol Youth Renewal » de Murad. Malheureusement, la concentration n’est pas précisée par la marque…

sérum rides et ridules Typology Pourquoi et comment utiliser des soins au rétinol vitamine A blog routine test avisRetinol Youth Renewal de Murad Pourquoi et comment utiliser des soins au rétinol vitamine A blog routine test avis

Et vous, utilisez-vous des soins à base de rétinol?

Publié par

Beautyaddict & parisienne jusqu'au bout des ongles ! N'hésitez pas à aller voir mes nombreux articles sur le blog : j'adore partager avec vous tous mes bons plans & mes dernières trouvailles beauté/mode/luxe.

4 commentaires sur « Pourquoi & comment utiliser des soins au rétinol (vitamine A) »

    1. Merci beaucoup pour ton message ma belle ! Oui c’est vrai que l’ampoule A est vraiment top <3 Pas mal concentré et à petit prix en plus :) Bises et bon week-end !

    1. Ohh merci beaucoup ma belle c’est adorable, je suis ravie que l’article te plaise <3 Et venant d'une experte comme toi ça me touche beaucoup ! Des bisous et bon week-end <3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.