Black Opium Extrême d’Yves Saint Laurent : notes olfactives et avis

Black Opium Extreme d'Yves Saint Laurent notes olfactives et avisA chaque saison son parfum ! Et vous le savez, j’adore changer de senteur au gré de mes humeurs et des saisons. Pour le printemps, j’ai donc opté pour la fragrance Black Opium Extrême. La dernière version du mythique Café Floral d’Yves Saint Laurent, poussé à l’extrême par les facettes enivrantes du Jasmin d’Inde.

L’histoire du parfum Black Opium 

Avant Black Opium Extrême, Opium était une véritable success story. Si comme moi vous êtes né(e) avant les années 2000, vous avez forcément connu ce parfum. A sa sortie en 1977, il provoqua un véritable scandale, ce qui n’est pas si étonnant quand on sait que c’était un peu la marque de fabrique du couturier… A l’origine créé « pour l’impératrice de Chine », ce parfum symbole de débauche, sexe, drogue & alcool fut interdit dans plusieurs pays dont ironiquement la Chine. Ce qui ne l’empêcha pas d’être un succès incroyable partout ailleurs dans le monde. C’est d’ailleurs le premier parfum à avoir été en rupture de stocks et à avoir été vendu sur liste d’attente. 

En 2014, la Maison dont les parfums ont été depuis rachetés par le groupe L’Oréal (division luxe) décide de dépoussiérer la fragrance. Elle la retravaille autour du café avec plusieurs parfumeurs afin qu’elle devienne plus moderne. Le café tout aussi additif que l’opium mais moins sulfureux (et surtout légal) s’associe ainsi à des notes florales et fruitées. Le résultat : un jus captivant, moderne, plus « jeune » car moins capiteux et résolument féminin. Le flacon reste très semblable au parfum original, tel un hommage à celui-ci. Il s’habille cependant de noir et de paillettes pour coller à un univers + rock’n’roll. Et si vous voulez en savoir plus sur l’histoire qui a inspiré le flacon, vous pouvez relire mon article sur Black Opium juste ici.

Black Opium Extrême 

Vous l’aurez compris : cette nouvelle version de Black Opium promet une expérience olfactive extrême. L’accord de café noir en notes de tête (la signature du parfum) s’intensifie et se mêle à merveille au cacao. En notes de coeur on retrouve le Jasmin Sambac et la Fleur d’Oranger. Le duo réchauffe tout en douceur et mêle à la Vanille bourbon du Patchouli en notes de fond pour apporter de la sensualité. A noter que  la Maison est très pointilleuse sur le choix des ingrédients. Notamment sur la Vanille Bourbon de Madagascar qui est issue de filières durables.

Concernant le flacon, pas de grand changement. Un joli laquage pailleté plus noir que sur les autres versions et une overdose de paillettes sur le flacon habillent cette fragrance telle une mega fiesta entre copines. En bref : si vous aimez comme moi Black Opium, vous allez adorer cette nouvelle version !

Yves Saint Laurent – Eau de Parfum Black Opium Extrême – disponible sur le site officiel www.yslbeauty.fr en parfumeries (Sephora, Marionnaud et Nocibé) et chez my-origines.com (souvent moins chers)

Publié par

Beautyaddict & parisienne jusqu'au bout des ongles ! N'hésitez pas à aller voir mes nombreux articles sur le blog : j'adore partager avec vous tous mes bons plans & mes dernières trouvailles beauté/mode/luxe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.