J’avais très envie de vous parler des mythiques rouges à lèvres de la Maison Yves Saint Laurent. Mais plutôt que de vous faire une shopping list ou une review de mes teintes préférées, je me suis dit qu’un post sur l’Histoire de ces produits ultra-luxe serait bien + intéressant ♥
L’Histoire du rouge à lèvres
Je ne vous apprends rien si je vous dis que les cosmétiques existent depuis des millénaires. L’Histoire du rouge à lèvres remonterait ainsi à la Mésopotamie, il y a environ 5 000 ans. A l’époque des pierres semi-précieuses étaient broyées et mélangées à de la pâte ou à de la cire d’abeille pour colorer les lèvres. En Egypte antique, les lèvres des femmes issues de la noblesse se parent d’une teinte rouge violacée et fabriquée à partir d’algues. Cléopâtre avait sa propre couleur carmin fabriquée à partir de pigments obtenus en broyant des cochenilles et mélangées à des œufs de fourmis.
A contrario certaines civilisations ont totalement diabolisé le rouge à lèvres. En Grèce antique par exemple, les femmes qui en portaient étaient assimilées à des prostituées. Et en Europe au Moyen-Âge, il était interdit par l’Église qui déclarait que peindre son visage revenait à défier Dieu.
Naissance des rouges à lèvres Yves Saint Laurent
Monsieur Saint Laurent lance sa 1ère collection de maquillages en 1978. Pour lui à l’époque « il manquait un visage aux femmes qu’il habillait ». Cette année marque donc le lancement du tout premier lipstick de la maison : le Rouge Pur, connu aujourd’hui sous le nom de Rouge Pur Couture.
Ce rouge à lèvres très novateur. Il se présente comme un lingot d’or dans lequel les femmes peuvent voir leur reflet, pour retoucher leur maquillage. 2 teintes sont disponibles au lancement : le rouge (chic et universel) & l’orange (inspiré du Maroc si cher à Saint Laurent). Le célèbre Fuchsia voit le jour l’année suivante, avec l’arrivée d’une gamme complète de 36 teintes.
A l’époque ces couleurs intenses et profondes sont issues de la technologie inédite « Color Reveal Technology ». Des pigments broyés plusieurs fois afin d’être microscopiques (ce qui rappelle les formules originales et ancestrales du rouge à lèvres). Puis, elles sont mélangées à des cires translucides qui les enrobent pour créer un effet loupe. Le résultat : un éclat exceptionnel et jusqu’ici non égalé. Loin d’être un produit de grande consommation, c’est alors un véritable accessoire de joaillerie : 40 heures sont nécessaires pour fabriquer un rouge à lèvres. Et avec 40 kg de formules, on peut créer environ 8 000 bâtons.
Le Rouge Pur Couture aujourd’hui
40 ans plus tard le maquillage de la Maison est devenu une véritable référence dans le monde. Ses rouges à lèvres se déclinent dans une centaine de textures et de teintes ! Parmi eux, un produit est devenu particulièrement culte : le Rouge Pur Couture. C’est en effet un véritable succès story puisqu’il s’en vendrait 20 bâtons par heure en France.
S’il fait l’unanimité, c’est notamment grâce à sa formule qui a bien évoluée au fil des années. Elle se compose aujourd’hui d’un mélange de cinq huiles, de glycérine mais aussi d’antioxydants pour assurer la stabilité des pigments. Et elle offre un maximum de confort aux lèvres, ainsi qu’une intensité hors pair. Personnellement, j’ai plusieurs teintes et j’adore son raisin qui glisse sur les lèvres. Il colore en un seul geste, ce que j’apprécie particulièrement car je n’ai pas besoin d’effectuer plusieurs passages. Sans compter que son fini satiné est vraiment sublime ! C’est l’un de mes rouges à lèvres préférés ♥
Dans la gamme, je suis également fan du Rouge Pur Couture The Slim. Je trouve sa forme hyper moderne et pratique. Le tube casse les codes du marché (totalement dans l’esprit Saint Laurent) et le fait qu’il soit aussi fin est pratique pour en garder toujours un dans mon sac à mains. Depuis que je suis maman, j’ai toujours mille et un trésors avec moi. Du coup je privilégie les formats nomades et bien pensés. J’aime également son fini ultra mat très chic couture, qui est également très confortable (alors que souvent ils ont tendance à assécher les lèvres).
En bref, vous l’aurez compris : Yves Saint Laurent n’a pas inventé le rouge à lèvres néanmoins, la Maison a clairement contribué à son évolution et surtout à son statut de produit mythique et indispensable.
Yves Saint Laurent Rouge Pur Couture disponible dans toutes les parfumeries dont chez Sephora & Rouge Pur Couture The Slim à shopper dans les mêmes enseignes !
Héllo ma belle ! Les packagings sont magnifiques et les teintes également ! De beaux petits bijoux ! Bisous
Coucou ma belle ! N’est-ce pas?? 😍😍😍 Saint Laurent c’est vraiment le chic ultime je trouve <3
Bises et bel été !