Comme vous le savez, un grand monsieur est décédé cette semaine. Cette triste nouvelle m’a particulièrement touchée car j’ai toujours été fan du créateur artistique, notamment pour son génie évident chez Fendi et Chanel. Clairement, il a marqué la mode et restera une icône indétrônable !
Il y a quelques années, j’avais découvert sur le blog de ma copine Beautylicieuse le livre « Le monde selon Karl ». Je m’étais donc empressée de l’acheter et je l’ai adoré. Je vous propose donc aujourd’hui de le (re)découvrir.
Karl Lagerfeld
Karl Lagerfeld était avant tout un personnage. Mystérieux, sombre et pourtant si chic avec une silhouette connue de tous et un style inimitable avec ses fameuses lunettes et dont il disait lui-même ne jamais s’en séparer, car il « aime observer et non être observé ». C’était aussi un homme hyper cultivé, passionné par la photo (vous pouvez relire mon article sur son exposition A Visual Journey en cliquant ici) et à l’humour souvent cinglant mais tellement drôle ! Je ne sais pas si vous aviez suivi le mariage de Kate Middleton et du Prince William il y a une dizaine d’années maintenant. Je me souviens que Lagerfeld était présent en tant que chroniqueur mode et ses critiques sur les tenues des invitées étaient vraiment hilarantes… il faut dire que le look british est quand même très particulier ! Et clairement, il n’avait pas épargné les choix de certains invités mondains.
Le monde selon Karl
Une chose est sûre : si vous aimez Lagerfeld vous allez adorer ce livre ! Il regroupe les principales citations toujours pleines de sens du Kayser de la mode. Et comme l’explique Beautylicieuse dans son article, Karl est souvent « insolent mais toujours en toute élégance ». Voici quelques-unes de mes perles préférées et repérées dans le livre :
- « Voyez la vie en rose mais n’en portez pas! »
- « La mode n’est ni morale, ni amorale, mais elle est faîte pour remonter le moral. »
- « Si je sais combien j’ai sur mon compte bancaire? Mais c’est une question de pauvre, ça ! »
- « Personne n’a envie de voir des femmes rondes sur les podiums. Ce sont de grosses bonnes femmes assises avec leur paquet de chips devant la télévision qui disent que les mannequins minces sont hideux. La mode, c’est le rêve et l’illusion. »
- « Martine Aubry a raison : un travail qui ne passionne pas, on ne peut pas le faire plus de 35 heures. »
- « La laideur a évolué; la laideur intérieure importe plus que la laideur extérieure. »
- « La personnalité commence où finit la comparaison. »
-
« J’aime l’idée que les gens pensent que je suis méchant. Moi, je me trouve une brave patate. »
Le monde selon Karl – Livre Edition Flammarion – actuellement en rupture de stock sur Amazon & à la Fnac – disponible sur le site editions.flammarion.com
RIP Karl, c’est vrai qu’il était énigmatique. Bisous