Nocibé & moi c’est fini et je vous explique pourquoi…

Nocibé & moi c'est fini et je vous explique pourquoi avis blogBonjour les beautés ! D’habitude je préfère partager avec vous sur le blog mes bons plans ou mes jolies découvertes. Mais une fois n’est pas coutume, j’ai décidé d’écrire un article dédié à mon énorme déception suite à ma commande Nocibé. Alors sortez le popcorn, car ce post s’annonce long et bien gratiné !

Le code promo MeaCulpa20 :

Peut-être avez-vous vu passer ce code promo sur les réseaux sociaux. Ce « bon plan » a pas mal tourné et permettait de bénéficier de 20 euros de remise dès 25€ d’achat. Il était valable sur tous les produits hors cartes cadeaux, cartes instituts, points rouges et promotions en cours. En voyant ce code, j’ai moi-même passé commande avec un retrait en magasin (Click&Collect). Et en voyant que ça fonctionnait, j’ai même décidé de le partager sur Facebook.

Nocibé & moi c'est fini et je vous explique pourquoi avis blog

Le problème :

A priori ce code était destiné seulement à quelques clientes ayant rencontré des problèmes durant le Black Friday. Comme il ne s’agissait pas d’un code unique ou configuré pour certains comptes seulement : tout le monde a pu en profiter ! Quand l’enseigne s’est rendue compte de sa diffusion le 31 Décembre, ils l’ont tout simplement désactivé. Jusqu’ici rien d’anormal… sauf que l’enseigne a également annulé les commandes déjà passées. Et accrochez-vous : Nocibé n’a jamais fait aucune communication pour en informer les clients !

L’annulation de ma commande Nocibé :

N’ayant reçu aucun e-mail, sms ou appel, j’ai suivi le statut de livraison depuis leur site internet, qui indiquait « commande validée ». Je me suis déplacée en magasin vendredi soir pour récupérer mon Correcteur instantané Teint, Yeux et Lèvres Fix It Colors Dior. Et là commence le problème : en arrivant, je me suis dirigée vers la 1ère conseillère disponible. Elle a cherché ma commande dans les placards, et embêtée de ne rien trouver a appelé sa responsable.

Celle-ci me demande alors à quand remonte ma commande. En entendant la date du 30 Décembre, son discours à tout de suite changé. Elle m’annonce que « c’est normal » car il y a eu un problème informatique et toutes les commandes sont annulées. Elle me rassure sur le fait que je ne serai pas débitée et  accrochez-vous bien : elle me propose d’acheter le produit (qui est bien disponible), mais sans aucune réduction ! Vous vous en doutez, je refuse… Je repars alors avec le numéro du service clients pour en savoir plus et pour faire part de mon mécontentement.

Nocibé & moi c'est fini et je vous explique pourquoi avis blog

Le service clients Nocibé :

En rentrant chez moi, je me reconnecte sur le site de Nocibé. Je constate alors que ma commande a changé de statut et affiche « produit en rupture de stock ». Alors qu’on m’a affirmé une heure plus tôt, avoir le produit en magasin mais que je devais payer plein pot pour le récupérer hein… J’appelle donc le service clients dès le lendemain pour en savoir plus. Et là je tombe de ma chaise ! On m’explique que le code était initialement créé pour une centaine de personnes et comme ce n’est pas Nocibé qui a divulgué le code sur les réseaux sociaux, ils ont décidé d’annuler toutes les commandes.

Je passe donc d’un statut validé, à une annulation due à un problème informatique puis à une rupture de stock pour enfin terminer sur une annulation générale des commandes suite à la diffusion non maitrisée d’un code promotionnel… Vous avez déjà vu ça vous? Et la blague : rien n’est prévu pour faire suite à ces annulations, aucune procédure, aucun geste commercial rien ! A peine des minis-excuses de la part du Service Clients.

Pourquoi je n’irai plus chez Nocibé :

Je comprends tout à fait qu’un code promotionnel ne soit pas destiné à tout le monde. Mais, si l’on peut passer commande avec et que la réduction s’affiche dans le panier, on devrait pouvoir en bénéficier ! Il s’agit d’une faute venant de Nocibé qui a très mal géré cette promotion (un code promo est toujours partagé en masse sur les réseaux sociaux, ce n’est pas nouveau) et qui du coup n’a pas assumé son erreur.

Mais la cerise sur le gâteau, c’est quand même l’histoire du produit en pseudo rupture de stock, mais qu’on me propose d’acheter au prix fort sans aucune réduction ! Je dois dire que sur ce coup là, Nocibé m’a pris pour un pigeon jusqu’au bout hein…

En temps que cliente, je suis choquée par tous ces problèmes de communication. A aucun moment, je n’ai reçu de suivi de cette commande étonnamment passée en rupture de stock après ma venue en magasin… J’ai déjà eu des commandes internet annulées ou en retard pour diverses raisons : mais j’ai toujours été informée par e-mail ou sms. Chez Nocibé, les clients se déplacent pour rien : mais c’est pas grave car ils peuvent racheter + cher les produits en magasin 🙂

Des centaines d’autres commandes annulées  :

Je me suis rendue compte que je n’étais pas la seule dans ce cas. Que ce soit sur leur page Facebook ou sur des sites d’avis, les personnes impactées sont très en colère . Par ailleurs, un groupe a même été créé « Litige Nocibé ne sait pas livrer » et c’est d’ailleurs grâce à lui que je me suis rendue compte que beaucoup de gens sont exactement dans la même situation que moi. Bref, vous l’aurez compris : Nocibé et moi c’est fini ! J’avais déjà plusieurs fois fait des achats en magasins (jamais sur internet)… Mais avec cette histoire je ne suis pas prête d’y retourner.

Je tiens à préciser que ce post n’a absolument pas pour vocation d’appeler au boycotte général de l’enseigne Nocibé. Il s’agit juste d’un partage d’expérience, suite à une grosse déception personnelle lors d’achat en ligne. 

Publié par

Beautyaddict & parisienne jusqu'au bout des ongles ! N'hésitez pas à aller voir mes nombreux articles sur le blog : j'adore partager avec vous tous mes bons plans & mes dernières trouvailles beauté/mode/luxe.

7 commentaires sur « Nocibé & moi c’est fini et je vous explique pourquoi… »

    1. Coucou ma belle ! Merci beaucoup pour to message <3 Comme tu dis ! C'est hallucinant de ne pas prévenir les clients et de les laisser se déplacer pour rien :( Enfin.. Après cette histoire, je crois que beaucoup n'iront plus jamais dans leurs magasins tout court lol :) Des bisous !

  1. Bonjour, certaines filles ont réussi à avoir leur commande bien que n’étant pas destinataires du code meaculpa, je trouve honteux les mensonges de Nocibé et cette différence de traitement entre les clientes. Pour ma part on m’a fait croire à une impossibilité de récupérer les fonds sur mon compte paypal et à un bloquage certissim, leur partenaire anti fraude, j’ai cru un instant à un piratage de mon compte paypal, alors que ce n’était qu’un prétexte m’a finalement avoué leur conseillère par téléphone. Déplorable, ils se font leur mauvaise image tout seul !

    1. Coucou ma belle ! Merci pour ton message <3 En effet, j'ai aussi vu passer plusieurs messages sur Facebook de clientes ayant utilisé le code après l'avoir trouvé sur les réseaux sociaux, et au final recevoir quand même leur commande !!! C'est hallucinant la façon dont Nocibé gère cette affaire... Une chose est sûre : ils ont du perdre beaucoup de clients (et on ne va pas les plaindre hein :) ) Des bisous !

  2. Coucou, je n’étais pas au courant et j’avoue que le nom du code était intriguant. Qu’avaient t-ils fait à cette centaine de personnes ? ^^ Bref, ils auraient dû assumer, 25 % ce n’est pas la fin du monde, je comprends ta déception et j’aurai fais comme toi. Gros bisous ma belle

    1. Coucou ma belle ! Merci beaucoup pour ton message de soutient <3 <3 <3 Oui, ils auraient pu carrément assumer leur erreur, surtout qu'ils gagnent des millions chaque année alors ça n'aurait clairement pas fait couler l'enseigne hein.. Enfin, heureusement qu'ils ne sont pas les seuls à vendre des produits sympa ;) Des bisous !!

Laisser un commentaire